Les relations humaines sont assurément une des choses les plus compliquées avec lesquelles on peut dealer. On a des affinités avec certaines personnes, avec d’autres, pas du tout… et avec d’autres, on entretient une relation, mais pas la meilleure qu’il soit.

Selon un article de @lookdujour_ca une relation toxique est :

« […] un rapport dysfonctionnel, qui peut s’étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n’est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.

Malgré les différends, les deux personnes continuent de se côtoyer tout de même, sans travailler proprement dit sur la situation, ce qui contribue à la détérioration de la relation. »

On ajouterait même que cette relation peut être familiale et elles sont souvent les plus difficiles sur lesquelles travailler. On ne se sent généralement pas bien dans une relation toxique. On peut se sentir intimidée, diminuée, manipulée, contrôlée, en opposition constamment et on en passe.

Comment y remédier?

2 options s’offrent à quelqu’un qui subit une relation toxique :

1. Travailler sur la relation et mettre les choses au clair, parfois une personne peut être toxique sans s’en rendre compte. L’aide d’un professionnel peut être requise selon la nature de la relation.

2. S’éloigner de la personne.

Peu importe ce que la personne qui identifie la relation toxique décide, au bout du compte, il faut agir pour le bien être des 2 personnes concernées.

Quelles sont vos expériences avec les relations toxiques?