La pratique du yoga a plusieurs bienfaits sur le corps et l’esprit. En voici quelques-uns :

1. Améliore la flexibilité du corps

La pratique du yoga permet à ton corps d’être plus flexible en étirant tes muscles et ta colonne vertébrale. La flexibilité peut aider ton corps à prévenir et même soulager des blessures articulaires ou musculaire, ainsi que des maux de dos.

2. Améliore la posture

Les problèmes de posture sont souvent causés par des muscles trop tendus. Encore une fois, en travaillant la souplesse des muscles, on peut corriger des problèmes de dos rond, d’épaules tombantes, etc. qui à leur tour peuvent causer des maux de dos. Vaut mieux prévenir que guérir!

3. Renforce les muscles et améliore l’équilibre

À première vue on pourrait croire que le yoga est facile ou qu’il n’engage pas vraiment les muscles, mais au contraire, plusieurs poses de yoga suscitent l’engagement des muscles stabilisateurs. Lorsqu’on pratique le yoga, on tient les poses quelques instants et on sent que ça travaille fort dans le corps.

4. Réduit le stress

Ce n’est plus un secret, le mode de vie nord-américain est stressant. Il est prouvé que le stress crée dans tensions dans notre corps. En pratiquant le yoga, tu viens défaire ces tensions et retrouver une sensation de bien-être intérieur. Les exercices de respiration aident aussi à se concentrer sur ses mouvements en étant dans le moment présent, ce qui aide à mettre de côté les irritants du quotidien et à expirer le stress.

5. Incite à la détente

Je ne connais personne qui a eu envie de courir un marathon après sa séance yoga 😅  Après avoir bien étiré son corps, les tensions sont relâchées et l’esprit est apaisé. Personnellement, j’adore faire ma séance yoga le soir. Je poursuis avec 10 à 15 minutes de méditation guidée par Mike Méditations sur youtube. Je termine alors avec une tasse de tisane à la menthe et une petite lecture du soir en allant me coucher.