Les dernières années ont laissé place à un regain en popularité des mouvements féministes. Dans la grande histoire de l’humanité moderne, on dira qu’il était temps… Ceci n’est pas un article pour soulever toute la pression que les femmes se font imposer par la société. Plusieurs autres articles l’ont déjà fait. Cet article est plutôt pour dénoncer la manière dont on se traite entre femmes. Nous voulons l’équité des sexes et se faire respecter, mais qu’en est-il du respect entre femmes tout court?  

Je te lance quelques questions comme ça : 

• As-tu déjà jugé une autre femme par son apparence? 
• Secrètement voulu qu’une autre femme échoue par jalousie?
• Rabaissé une autre femme dans tes propos pour te prouver meilleure qu’elle?

On se juge et on se fait des coups chiens. On se compare, mais on veut aussi que les standards de perfection qui nous sont imposés disparaissent et c’est totalement contradictoire.

 

Qu’est-ce qu’elle nous apporte au fond, cette méchanceté passagère entre femmes?

OUI j’ai déjà jugé une autre femme par son apparence, voulu qu’une autre femme échoue par jalousie, et rabaissé une autre femme pour me prouver meilleure qu’elle. Ça dure quelques minutes, c’est passager, ça s’en va et on n’y pense plus. Celle qui subit par contre, elle ne l’a pas oublié. 

Nos actions ont beaucoup plus d’impact qu’on le pense. On se compare tellement qu’on peut passer à côté de nos passions, de ce qu’on aimerait vraiment faire, par peur de se faire juger. On n’a pas le guts de foncer et de dire ce qu’on pense par peur de se faire dire que c’est stupide ou que ça ne fait pas de sens.

ANECDOTE – Je voulais me partir une chaîne Youtube sur le maquillage quand j’avais 15 ans environ, mais j’ai JAMAIS eu le guts de le faire parce que j’avais tellement peur de me faire juger par mes amies et les autres à l’école. Pourtant, j’ai toujours été celle à qui mes amies se référaient quand elles cherchaient des conseils sur les produits de beauté. J’étais à l’affût de toutes les nouveautés. J’avais essayé tous les produits chez Sephora –no joke–, pis je connaissais tous les trucs pour en avoir plus pour son argent. J’avais tout pour faire la parfaite Beauty Guru québécoise, mais j’ai eu peur, même si c’était ma passion.

Je me serais probablement fait niaisée, ou pas, je ne sais pas. Sauf que je suis passé à côté de quelque chose que j’avais vraiment envie de faire et c’est dommage.

Alors pour répondre à la question « pourquoi c’est important de se supporter entre femmes? », j’ai envie de répondre : « Parce qu’on s’empêche de briller quand on ne le fait pas. »

 

Parfois, ce qu’on a besoin, c’est juste de se faire dire, « you go girl! »

En cas de doute, je demande conseil à mes amies pour me rassurer –shoutout à ma girlfriend Sarah pour m’avoir relit et m’avoir suggéré de rajouter de la chair autour de l’os dans cet article!– Je leur demande parce que je valorise leur opinion. Parce que mes amies sont des femmes intelligentes qui m’inspirent et qui m’amènent à voir les choses d’un nouvel œil. Parce qu’on a tellement à apprendre l’une de l’autre.

Se supporter entre femmes, ce n’est pas se dire que tout ce qu’on fait est parfait lorsque ce ne l’est pas, au contraire, ça serait tomber dans l’hypocrisie.

Se supporter entre femmes –pour moi–, c’est :

• S’encourager à poursuivre nos rêves, nos projets et réaliser nos désirs les plus fous
• Donner son opinion véritable, des critiques constructives, toujours dans le respect
• Se réjouir de voir une autre femme s’épanouir et devenir une meilleure version d’elle-même
• S’inspirer de ces femmes épanouies pour travailler sur soi et les remercier pour l’impact positif qu’elles ont eu sur notre parcours

Alors je t’invite à supporter les femmes autour de toi, parce qu’un seul message positif, petit ou grand, peut changer leur journée, leur semaine et même leur mois. Pour ça, tu peux faire des actions aussi banales que de les féliciter pour une réussite, un projet qui te parle, ou même complimenter leur outfit. En le faisant, on peut avoir un impact positif inimaginable pour la personne. On renforce la vague de women supporting women ✊💞 pis y’a pas un plus beau cadeau qu’on peut s’offrir en tant que femme.

En passant, si ça te tente de joindre une communauté de femmes qui se supportent, La Troop est faite pour toi mon amie. 👯‍ Clique ici pour acheter ta première boîte.

Bonne journée de la femme!

Et à toutes celles qui ont besoin de l’entendre, je vous supporte chères consœurs. N’oubliez jamais de supporter votre girl gang à l’année longue, elle en a besoin, même en 2020, xx